PTL4 – Géoressources, Risques et Sociétés

Les appels à projets

En cours

Appel à idées pour la co-construction des
Projets Structurants du PTL4

La communauté scientifique du PTL4 partage l’ambition de replacer les géoressources (eau, sol, minéraux) au cœur de nos sociétés en transitions, de comprendre et anticiper les aléas dans le cadre des impacts des changements globaux et anticiper leur gestion durable face aux risques environnementaux. Il s’agit donc d’explorer les liens entre ressources naturelles, aléas géologiques et climatiques ainsi que l’adaptation des sociétés pour assurer une gestion plus résiliente des territoires. Pour ce faire, il faut analyser les cycles des ressources et leurs usages (formation, renouvellement, circulation), comprendre et suivre les déterminants de l’exposition aux aléas et finalement intégrer ces connaissances pour concevoir des trajectoires de gouvernance adaptées. Le but étant de proposer des solutions pour une gestion durable des ressources naturelles, réduire les vulnérabilités face aux risques et intégrer pleinement les sciences humaines et sociales dans la gestion environnementale.

Une des actions-phares du PTL4 est de soutenir 3 à 4 projets structurants inter-disciplinaires (d’une durée de 3 à 4 ans, avec possibilité de thèse (250k€ chaque environ pour un montant total de 750 k€) qui devront répondre à l’ambition ci-dessus. Ces projets feront l’objet d’une co-construction entre les unités du PTL4 (ainsi que, éventuellement, d’autres unités du Pôle AEB et de l’I-Site) et d’un accompagnement du CoPil du PTL4, selon le processus suivant :

Passés

Cadrage de la première vague d’appel à projets du PTL4 – Projets Thématique Long 4 : Géoressources, Risques et Sociétés

Date limite de soumission : 7 avril 2025 17h00

Les projets thématiques longs (2025 – 2029) sont les nouveaux outils de financement et structuration de la recherche scientifique de l’UM, inscrits dans la lignée des Labex.
Le PTL 4 adresse la thématique des géoressources (i.e. l’eau, le sol et l’ensemble des ressources minérales et énergétiques à l’exception des ressources fossiles) et de leurs usages qui sont essentiels à la viabilité des socio-écosystèmes. Les
changements de modes de vie et la croissance démographique accroissent la
sensibilité des sociétés à leur disponibilité au bon endroit au bon moment dans les bonnes quantité et qualité. Il est primordial de mieux comprendre les processus complexes qui déterminent l’évolution de ces ressources, leurs disponibilités et usages mais aussi les aléas auxquels les sociétés qui en dépendent sont confrontées ainsi que les modalités institutionnelles et techniques de leur gouvernance favorisant leur adaptation et résilience. Les changements globaux nécessitent ainsi de réviser nos connaissances sur les processus moteurs de l’évolution des territoires dans leurs composantes sociales, géologiques, pédologiques et hydrologiques afin de proposer des trajectoires d’adaptation robustes et pertinentes. Le PTL Géoressources, Risques et Sociétés ambitionne une production de connaissances en combinant trois axes, géoressources, risques et sociétés, pour la compréhension des déterminants de la dynamique des territoires, liés à la disponibilité des géoressources, à leur exposition aux risques et pour l’élaboration de trajectoires robustes.

A venir